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Explorez la rivière aux 7 pierres :
Un jeu né de l’ethnographie

Découvrez notre jeu novateur, fruit de 20 années de travail dans l’innovation, le coaching et l’accompagnement au changement. En tant qu’experts en adoption de nouvelles technologies, nous avons plongé dans l’univers de l’ethnographie, observant et interrogeant les gens dans leur quotidien. Ce que les gens disent, ce qu’ils font et ce qu’ils disent qu’ils font sont des choses complètement différentes, comme l’a si bien dit l’anthropologue Margaret Mead.

Plongez dans notre univers et explorez les sept pierres qui guideront votre parcours vers le changement.

First moment when elderly discover the robot
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Histoire de la création du jeu

Ce jeu est le fruit de 20 années de travail dans l’innovation, le coaching et l’accompagnement au changement. J’ai eu le privilège d’étudier pendant une dizaine d’années les mécanismes de l’adoption de nouvelles technologies dans le cadre de l’Observatoire des Usages de Swisscom. L’ethnographie était notre outil principal de travail.

J’ai ensuite rejoint l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) pour un projet de recherche ethnographique sur l’utilisation de robots à la maison. C’est de l’ensemble de ces expériences qu’est née la théorie de la rivière aux 7 pierres. Ensuite, en tant que consultante, j’ai transformé cette théorie en un jeu pour la tester lors de coachings individuels, d’équipes, dans des projets d’accompagnement au changement et d’innovation (notamment avec des start-ups).

Le résultat fut très positif!

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Ethnographie

L’ethnographie, c’est observer et interroger les gens dans leur quotidien sur leurs pratiques et les retranscrire pour en retirer des enseignements. « Ce que les gens disent, ce que les gens font et ce que les gens disent qu’ils font, sont des choses complètement différentes. » (Margaret Mead, anthropologue)
L’ethnographe recherche sur le terrain des indices qui illustrent les vrais comportements des gens. En observant le contexte, l’ethnographe comprend pourquoi la personne agit ainsi.
Elle ou il observe et questionne comment les gens réalisent une activité : les étapes, les gestes ; avec qui ces personnes interagissent ; les lieux dans lesquels elles réalisent ces activités ; les moyens ou les outils qu’elles utilisent ; ce qui leur permet ou les empêche de faire ce qu’elles sont en train de faire et les raisons derrière ces choix.
C’est l’identification de ces facteurs qui m’a permis de mettre au point le jeu
la rivière aux 7 pierres.

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Les résultats

Nous avons réalisé une étude ethnographique longitudinale à l’EPFL. Notre objectif était de comprendre quels sont les facteurs qui freinent ou aident l’adoption de robots par des utilisateurs lambdas. La conclusion de cette étude est que pour intégrer un robot dans leur vie les gens évaluent consciemment ou inconsciemment l’impact du robot selon 7 critères (les 7 pierres) :

  1. Les habitudes à faire évoluer 

  2. Les éléments de l’environnement physique devant être modifiés

  3. L’impact financier

  4. Les émotions qui vont émerger

  5. L’impact social

  6. Les nouveaux savoir-faire à acquérir ou mobiliser

  7. Les conséquences pratiques de la décision

 

Si la résultante de l’ensemble de ces points s’avère plus positive que négative, le robot sera adopté !

Suite à cette étude, nous avons pendant une dizaine d’année testé cette théorie à d’autres domaines que les robots. Elle s’est avérée fonctionner aussi dans d’autres domaines comme le coaching de développement personnel, le coaching d’équipe, le développement de tout nouveau produit et service.

En conclusion, quand l’humain doit introduire des changements dans sa vie, il évalue consciemment et inconsciemment les avantages et désavantages du changement selon les 7 pierres. Si les avantages sont plus élevés que les désavantages il intégrera le changement à long terme. 

Isis et Valérie worldcafé_edited_edited.jpg

Merci du fond du coeur !

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers les personnes qui ont rendu possible la création de ce jeu exceptionnel, la rivière aux 7 pierres. Leur soutien, leur expertise et leur dévouement ont été essentiels à sa réalisation :

  • Peggy Jault, ma talentueuse graphiste, dont la créativité a donné vie à notre vision.

  • Mes anciens collègues de l’Observatoire des Usages de Swisscom, notamment Stefana Broadbent, Daniel Boos, Petra Hutter, Susanne Schlegel, Cora Pauli, Caroline Hirt, Sandra Moscatelli et Laure Kloetzer. Leurs connaissances et leurs retours ont été inestimables.

  • Mes anciens collègues de l’EPFL, le Pr. Pierre Dillenbourg et Julia Fink, avec qui j’ai mené l’étude ethnographique à la base de la théorie des 7 pierres.

  • Sacha Neumann, qui a conçu et imprimé le galet en 3D, un symbole central dans notre jeu.

  • Toutes les personnes qui ont testé le jeu, prenant le temps de nous fournir des retours précieux.

  • Ma famille, composée de Stéphane, Tao et Zoé, pour leur soutien indéfectible.


Votre contribution a façonné la rivière aux 7 pierres, et je vous en suis profondément reconnaissante. Ensemble, nous avons créé quelque chose de spécial !

DESIGN GRAPHIQUE

by Peggy Jault

Née à Lausanne en 1973. Française et suisse.

Dessine depuis toujours. Cultive cependant plusieurs modes d’expression, peinture, gravure, illustration, bande dessinée, avec un fort penchant pour le portrait.

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